Equipes Saint Michel

Equipes Saint Michel -
Equipes Saint Michel -

Je suis transformé !

2018 était le 54e pèlerinage des Équipes St-Michel. 250 pèlerins répartis en 11 communautés-hôtels rassemblant une centaine de jeunes, une petite centaine des personnes moins valides, des aînés et des enfants. Parmi eux, un petit groupe de réfugiés syriens, jeunes et adultes. Des jeunes engagés et motivés – la Coord’ et l’Anim’ – organisaient le tout, avec l’aide de quelques adultes. Par des activités dynamiques et originales, telles que marche de nuit, chemin de croix, veillée Bonne Nouvelle, ateliers de créativité, conférences, démarches de pèlerins, temps de rencontre en hôtels ou en groupes spontanés, ils ont offert un pèlerinage original dans le paysage de Lourdes.

La pédagogie spirituelle est très simple : aller jusqu’au bout de son engagement vis-à-vis des personnes moins valides et tisser avec elles une alliance d’amitié. Il s’agit de vivre un amour vrai – et parfois exigeant – plutôt que facile, de se laisser interpeller par les personnes en fragilité, de découvrir leurs dons et leur richesse intérieure. Ce sont elles qui nous tirent, nous interpellent et nous font découvrir le Dieu vivant en chaque personne humaine.

« Es-tu heureux ? », ai-je demandé à un jeune, à la fin du pélé, et lui de me répondre : « Je suis transformé ! » Quant aux personnes moins valides, elles ont vécu un moment de paradis, car elles ont été au centre de toutes les attentions. Du plein Évangile !

Les « ESM » sont nées d’un groupe de quelques scouts partis à Lourdes avec le P. André Roberti, en 1965. Au cours de leur histoire, elles ont croisé le mouvement Foi & Lumière (Jean Vanier, fondateur de l’Arche) et hérité de son esprit de partage intense et joyeux entre des personnes ayant un handicap mental et leurs amis.

Père Charles Delhez, directeur

 

Il peut sembler paradoxal de dire que ce sont les personnes ayant un handicap mental qui m’ont  appris ce qu’est être humain, confie Jean Vanier. Elles m’ont fait entrer dans une vision plus humaine de la société. Jean Vanier

Catégorie : Non classé