EQUIPES SAINT-MICHEL

Viens ou Reviens.

Noël a été différent cette année !

Il nous a demandé d’être autrement chaleureux pour le rendre doux, lumineux pour notre famille et nos amis que nous n’avons pu embrasser et retrouver.

Noël, c’est l’annonce de plusieurs renouveaux :

Jésus nait et se fait tellement proche en s’invitant chez nous en cette nuit de Noël. Il partage notre humanité et nous invite à aller avec lui plus loin dans notre désir d’aimer, d’accompagner, de partager, de consoler, de rire, vivre. Il nous invite à imaginer une autre façon de le faire.

Noël c’est aussi le début des jours qui rallongent, la lumière qui revient, la vie qui se réveille tout discrètement : les premières perce-neiges sont bientôt là. Que notre enthousiasme et l’envie d’être acteur de beau, de vie et de force se raniment en chacun de nous.

Noël c’est l’envie de nous retrouver bientôt mais particulièrement lors de notre pèlerinage. Il nous a tant manqué en 2020 !  Quelle fête sera notre prochain rendez-vous avec Marie ! Quelle fête aussi sera notre proximité enfin retrouvée, la joie et la profondeur de vivre ce pélé qui allume tant d’étoiles au fond des yeux !

Mais n’attendons pas l’été et soyons dès aujourd’hui cette lumière et cette chaleur de Noël, ces acteurs de beau et de bon à travers ce que l’on peut faire : des sourires derrières nos masques, des petits mots, des coups de téléphones, des cartes envoyées, des petites attentions partagées qui réchauffent les cœurs, gardent la flamme allumée, l’amitié entretenue, la joie de se savoir entouré !

Les Équipes se renouvèlent et innovent pour être autrement dans la présence malgré le long confinement que nous subissons à des degrés divers.

Alors, à chacun d’entre vous, et avec beaucoup de chaleur : « Haut les cœurs !» comme le disait tante Lily, une fidèle des ESM que les anciens ont connu. « Vive la vie ! » que nous rendrons plus belle autour de nous.

Que 2021 annonce le changement que vous espérez pour vous, pour le monde et nous donne la joie de nous retrouver !

Nathalie

A Lourdes quand même !

Au nom de tous et pour tous

Le 56e pèlerinage des Équipes St-Michel a-t-il eu lieu, comme chaque année, en août ? Eh bien, oui ! Mais en tout petit nombre ! Nous étions six — et non pas 300 – à nous mettre en route le 18 août pour 48 heures de pèlerinage, cinq jeunes coordinateurs et animateurs des ESM — Rodolphe, Cyrille, Alix, Marie et Matthieu – et le père Charles. Les règles de sécurité nous empêchaient d’organiser notre pèlerinage annuel avec les personnes moins valides avec qui nous partageons l’hôtel et la chambre, mais nous ne voulions pas donner un signal de cessation d’activités et faire de ce millésime une page blanche dans notre histoire.

A six, donc, au nom de tous et pour tous, nous avons vécu intensément les grandes étapes d’un pèlerinage. Dès le premier soir, nous brûlions un cierge au logo des Équipes, priant à toutes les intentions qui nous avaient été confiées. Le lendemain, nous célébrions la messe à la Grotte, avec Pamiers. L’après-midi, sous un soleil tapant, et non à la nuit tombante comme habituellement, nous montions en silence à la bergerie de Bartrès, méditant et partageant l’évangile de la rencontre de Jésus avec la Samaritaine. Près des piscines, ce fut ensuite le geste de l’eau : purification et rappel de notre baptême. Le soir, nous nous fondions dans une foule plus dense que prévu pour la procession aux flambeaux. Le lendemain, c’était un chemin de Croix très intense. Vint enfin l’adieu à la Grotte. Il y avait de quoi rendre grâce.

Facebook a permis aux pèlerins restés au pays de vivre en direct des moments importants de notre pèlerinage. Sept rendez-vous leur avaient été donnés. Nous guettions leurs like et leurs commentaires ! Au retour, un petit film de 15 minutes fut monté. Le samedi 22, nous nous retrouvions à l’église du collège St-Michel où, en respectant les règles, nous avons vécu une eucharistie de clôture et regardé la vidéo.

Un chemin de croix dans la montage sans pousser ou tirer les voiturettes, une marche à Bartrès sans donner la main aux personnes qui peinent, des déplacements sans devoir se mettre au rythme des plus lents… tout cela donnait une autre tonalité à ce mini-pélé. Nos démarches étaient cependant habitées par la présence de ceux qui ne pouvaient être là physiquement et nous portions leurs intentions de prière…

Nous ne sommes pas revenus les mains vides ! A notre retour, de jeunes équipiers ont pris le relais pour porter à chacun, aux quatre coins de la Belgique, une petit fiole d’eau de Lourdes remplie par nos soins et quelques cailloux du gave en sucre.

Oui, le pélé 56e a eu lieu. Il restera gravé dans nos mémoires d’une pierre blanche certes différente, mais si belle. Vivement l’année prochaine à Lourdes, tous ensemble, s’il plaît à Dieu !

Les six pèlerins

 

 

Vous pouvez nous suivre sur Youtube

Ou sur Facebook :


Mot d’introduction par Père Charles

 

Depuis plus de 50 ans, des jeunes mènent des jeunes à Lourdes, en amitié avec des personnes moins valides et soutenus par des adultes. Une semaine magique dans une ville étonnante au pied des Pyrénées, la découverte de nouvelles valeurs pour les jeunes, un coin de paradis pour les personnes moins valides, une semaine de jouvence pour les aînés.

Dans la joie et la fête, mais aussi la réflexion, l’intériorité et la prière, avec un brin de fatigue mais surtout beaucoup de générosité, cette semaine transforme parfois à tout jamais ceux qui l’ont vécue. De nouveaux liens sont créés auxquels chacun se veut fidèle tout au long de l’année.

Les Équipes St-Michel, une grande famille. Tu y vas pour donner, tu en reviens en ayant beaucoup reçu. Dans la tendresse qui circule entre nous, un monde plus beau nous fait un clin d’œil. Tout cela parce qu’une jeune de 14 ans, nommée Bernadette, a eu l’audace de répondre à un appel… Cet appel, peut-être s’adresse-t-il à toi aussi.

Bienvenue sur ce site et à Lourdes !

 

P. Charles Delhez, Directeur

Pèlerinage à Lourdes

 

 Chaque année au mois d’août notre pèlerinage rassemble plus de 250 personnes durant une semaine pour une merveilleuse aventure à Lourdes. Toutes sont réparties par hôtel en communautés d’environ vingt pèlerins et participent ensemble à une série d’activités plus diverses les unes que les autres: les grandes activités de Lourdes bien sûr (chemin de croix, réconciliation, marche aux flambeaux…), mais aussi des conférences, des eucharisties, la fête de l’amitié, l’incontournable veillée des jeunes… permettant toutes, la réflexion, le dialogue, la prière, l’amusement…

L’intuition prophétique de ce pèlerinage : le langage du cœur est plus fort que celui de la raison, nos amis moins valides le manient très bien. Merci à eux d’être le cœur battant de ce pèlerinage, l’aiguillon de la conversion du pèlerin.

Activités

Tout au long de l’année, nous nous retrouvons pour des moments privilégiés notamment d’excursions, lors de soirées (Saint-Nicolas, Carnaval ou Post-Réveillon) ou lors de messes uniques en leur genre.
Nous nous retrouvons également tout au long de l’année en petits groupes pour fêter un anniversaire, faire une sortie cinéma, un resto, une promenade, afin de ne pas oublier cet ami moins valide si souvent seul…
Chaque activité est ouverte à tous (17 ans min.), même si vous venez pour la première fois. Il n’y a pas «d’affiliation» aux Equipes Saint-Michel, il faut s’inscrire à chaque activité individuellement.

Nos Staffs

Directeur

Charles Delhez s.j.

Coordination

Gaëlle Hermans

Alix Dupuis

Diego d’Ydewalle

Animation

Juliette Powis
Charlotte Caprasse
Nour Khanji
Clément Van Goethem
Claire Dulait
Geoffroy Houzel

Matos

Augustin d’Oultremont
Antoinette Poswick
Elisabeth Caprasse
Séverine Debray
Pierre-Olivier Debray
Christian de Liedekerke
Marie Scheitler

Entre-Lourdes

Manoëlle Wilkin
Eléonore van Praet
Emilie Morel
Anne-Laure Palante
Charlotte Howe

Groupe Musique

Anne-Marie Bueken
Philippe Denis
Thierry Monfils
Jean-Louis Van Wymersch s.j.
Philippe Wargnies s.j.

ASBL

Nathalie Desclée de Maredsous  Présidente

Philippe Denis  Vice-Président

Prêtres accompagnants.

Jean-Louis Van Wymeersch s.j.
Père Philippe Wargnies s.j.
Père Pierre Wittouck s.j.
Père Benoît Willemaers s.j.

Secrétariat, Informatique, Web, Comptabilité.

Anne-Marie Bueken
Christiane Timmermans
Jérémie Denis
Philippe Denis

DEPUIS 1965

Les Équipes, l’historique

En 1965, quelques rhétoriciens de St-Michel accompagnés de leur aumônier, le P. André Roberti, sont partis à Lourdes pour se mettre au service des personnes malades.

Comme signe de ralliement, le foulard blanc et rouge des scouts de St Michel. Pourquoi ? Parce que quelques uns en faisaient partie et le Père André était aumônier de la 6ème troupe.

Les Équipes Saint-Michel étaient nées. 2014 fut notre 50e pèlerinage.

Au cours de leur histoire, les ESM ont aussi croisé le mouvement Foi & Lumière et hérité de son esprit de partage intense et joyeux entre des personnes ayant un handicap mental et leurs amis. Les personnes en fragilité sont comblées de dons et de richesses intérieures. Ce sont elles qui tirent les biens portants, les interpellent et leur font découvrir Dieu vivant dans chaque personne humaine.

 

 

 

Une expérience hors du commun, organisée par des jeunes dans une ville extraordinaire. Marche de nuit, veillées, ateliers de créativité, démarches de pèlerins, vie en communauté-hôtel, conférences, célébrations, prière…

Une aventure humaine et de foi qui fait grandir et se poursuit durant toute l’année, grâce à diverses activités et une grande amitié entre nous.

CONTACT