L’édito du Père Charles

Hélas au moins trois fois, chers amis, la mauvaise nouvelle que nous craignions de plus en plus est tombée ce vendredi 24 avril. La décision a été prise par la Fédération des pèlerinages du Benelux, L’Hospitalité Belge de Notre-Dame de Lourdes et la Conférence des Évêques de Belgique d’annuler tous les pèlerinages à Lourdes jusqu’à la fin du mois d’août 2020. La santé fragile de nombre de pèlerins en est la raison principale. Notre 56e pélé n’aura lieu qu’en 2021. Pourtant, cette année, nous aurions eu davantage besoin de ce séjour à Lourdes. Ces longues semaines de confinement nous ont en effet trop privés de l’amitié et de la tendresse de nos amis.

Ce qui nous réunit pour le moment, ce n’est donc pas l’attente et la préparation du pélé 2020, mais la grande tristesse de ne pouvoir le vivre. Un même sentiment soude nos coeurs. Pour certains d’entre nous, cependant, il est plus douloureux, car chaque année et depuis des années, ce rendez-vous est le coeur de leurs vacances et l’horizon des mois qui précèdent. Pensons particulièrement à eux
Et si la leçon de ces mois difficiles était que nous avons vraiment besoin les uns des autres pour aimer la Vie et la prendre à pleines mains ? Le virtuel nous a permis d’entretenir nos relations pendant le confinement. Positif ! Qu’aurions-nous fait sans les réseaux sociaux ? Mais nous avons pu aussi percevoir la limite du virtuel. Ce n’est qu’un palliatif. Rien ne remplacera jamais le réel : les rencontres en face à face, les poignées de mains, les embrassades chaleureuses, les farandoles et les moments de silence ensemble, au pied d’une grotte.En attendant, il nous faut rebondir ! Nous sommes plus que jamais invités à entretenir ce réseau d’amitiés qui est la richesse des Equipes Saint-Michel : un coup de fil ou un appel GSM, un message WhatsApp, un SMS et, quand nous pourrons sortir de nos maisons, l’une ou l’autre activité locale, une petite crêpe ou un bon pot, une sortie au cinéma, une promenade dans les bois. Les ESM, quant à elles, restent vigilantes : nous organiserons, dès que possible l’un ou l’autre événement, dans les limites, bien sûr, des règles qui nous seront données. Souvenons-nous de Bernadette, confinée dans son cachot de pauvreté. Marie l’a mise en communion avec le ciel ! Que ce temps particulièrement austère nous permette de visiter cette contrée trop inconnue : notre intériorité, le pays le plus grand du monde. Et que, du plus profond de nous-mêmes, jaillisse une prière les uns pour les autres…

Père Charles DELHEZ, directeur

Annulation du pèlerinage 2020

Chers amis pèlerins,

Vous trouverez en pièce jointe, un « Equipes-News » qui est comme toujours, mais tout particulièrement aujourd’hui, le maillon de la belle chaîne d’amitié qui nous relie tous, qui nous relie à Notre-Dame de Lourdes, à notre cher pèlerinage qui nous rassemble avec tant de joie chaque année.

Nous sommes vraiment désolés de devoir l’annuler cet été, comme tous les pèlerinage belge de cette période. C’est une triste nouvelle pour nous tous, pour nos amis hôteliers qui nous attendent, pour nos autocaristes et pour l’Hospitalité de Lourdes qui nous accueille chaque année dans les sanctuaires, églises et lieux de conférences qui nous sont si familiers. Père Charles, la Coord, l’Anim et d’autres s’adressent à vous à travers cet « Equipes-News » que nous aurions aimé être différent.

Nous sommes proches en pensée et en prière de chacun de vous et pensons à vous revoir autrement bientôt.

Nathalie, Philippe, et le conseil d’administration des Equipes Saint-Michel.

Le mot du Conseil d’administration

Chers Amis,
Vous êtes nombreux à nous téléphoner, à vous inquiéter de l’organisation de notre pèlerinage du mois d’août, à attendre les bulletins d’inscriptions.
Nous vivons des moments difficiles et incertains quant à la durée de confinement qu’impose une lutte solidaire contre le Covid-19 qui s’est répandu dans le monde. Nous ne connaissons pas encore les conséquences que cela aura sur l’organisation des sanctuaires à Lourdes, des écoles et universités en Belgique, sur l’ouverture des frontières pour nous rendre à Lourdes. Tous ces éléments nous obligent à reporter l’envoi du bulletin d’inscription que vous recevez d’habitude mi-avril.
Il ne faut donc pas attendre l’envoi des bulletins d’inscriptions au pèlerinage avant la fin du confinement. Nous espérons voir plus clair dans le courant du mois de mai, après avoir reçus de nouvelles informations des sanctuaires, des états et des écoles. C’est promis, nous reviendrons alors vers vous !
Si tout se passe comme nous l’espérons : fin du confinement, disponibilité des jeunes, réouverture des sanctuaires … le pèlerinage aura lieu comme prévu du 17 au 24 août. Les hôteliers nous attendent, les cars sont réservés. Nous avons tous envie de vous retrouver et faire de ce pèlerinage un temps de retrouvailles chaleureuses, de gratitude, de partage, de prière et de joie.
D’ici là soyez certains que, malgré l’éloignement, nous sommes unis à chacun de vous par la pensée, par la prière, l’amitié, les petits coups de téléphone …
Nous vous confions à Notre Dame de Lourdes ainsi que tous vos proches et Lui demandons d’être à vos côtés dans cette épreuve que nous traversons aujourd’hui.
Avec toute notre amitié,
Nathalie Desclée et Philippe Denis au nom du CA des Équipes Saint-Michel

Le vrai miracle de Lourdes

Lourdes, terre de miracles, dit-on. Et c’est vrai. On compte par centaines les gens qui en sont revenus guéris. L’Église a d’ailleurs reconnu 70 miracles, c’est-à-dire des guérisons inexpliquées scientifiquement et qui sont reçues comme un clin d’œil de Dieu, un « clin-Dieu ». Mais le miracle qui contient tous les autres, c’est l’histoire de Bernadette elle-même, son incroyable aventure. Écoute.

 

Redescendue de Bartrès où elle soignait sa santé fragile, cette jeune fille de 14 ans accompagna un matin sa sœur et une amie pour aller ramasser du bois de chauffage. En voulant traverser l’eau trop froide pour elle, elle fit une rencontre étonnante avec une dame lumineuse. C’était le 11 février 1858. Suivront 17 rencontres, jusqu’au 16 juillet. Cette Dame se révéla être « L’Immaculée Conception », un mot que la petite ne comprenait pas, mais que les théologiens utilisaient pour parler de la Vierge Marie. Dans la ville, l’enthousiasme grandissait, mais aussi l’opposition. Gendarmes, politiciens, prêtres s’en mêlèrent pour prouver qu’elle était folle. Mais non, elle était d’une sagesse incroyable pour son âge. Elle répétait inlassablement son histoire, sans se contredire. Un jour, l’évêque de Tarbes lui-même reconnut que la petite pauvresse avait bien rencontré la Reine des Cieux.

Les apparitions de 1858 sont terminées, mais le miracle continue en 2020 encore. C’est maintenant à nous de vivre une incroyable aventure, une histoire étonnante de rencontres et d’avoir envie de la raconter à notre retour. Peut-être seras-tu étonné-e d’être à ce point transformé-e par ce que tu vas vivre parmi ces milliers de pèlerins (ils sont plus de 3 millions par an). Les personnes moins valides vont, à la suite de l’humble Bernadette, te guider vers l’intime de toi-même, ce lieu trop souvent oublié, où Dieu te donne rendez-vous par la voix de Notre Dame de Lourdes et de la petite Bernadette.

A bientôt !

Père Charles, Directeur