EQUIPES SAINT-MICHEL

Viens ou Reviens.

Rejoins-nous à Lourdes du 16 au 23 août 2024.

Le début des inscriptions se fera vers la mi-avril.

La coordination.

 

Chers Amis,

Voici le dernier « Pelé au jour le jour 2023 » 

Pélé au jour le jour 2023

Nous nous réjouissons de nous retrouver bientôt à Lourdes.

La Coord’

 

Chers Amis,

Voici le le nouvel Equipes News du mois d’avril qui contient le formulaire d’inscription et toutes les informations concernant notre pèlerinage à Lourde du 17 au 24 août.

Equipes News Avril 2023.

Voici le lien vers le formulaire d’insciption.

Formulaire d’inscription au Pèlerinage

Nous nous réjouissons de tous vous revoir à Lourdes.

La Coord’

 

Le mot de remerciement du Père Charles

Il n’y a pas d’autres mots : merci ! Merci pour cette magique après-midi d’au revoir du 23 avril. J’aurais voulu remercier plus personnellement chacune et chacun, je n’y suis pas arrivé. Mais j’ai tout gravé dans la mémoire de mon cœur.

Merci pour tous ces mots, ces cadeaux, ces conversations, ces accolades, ces visages souriants, ces petits gâteaux et autres gâteries… Merci pour votre présence si nombreuse, merci surtout pour l’affection dont je me suis senti entouré. Que d’amitiés fidèles !

Les Équipes St-Michel demeureront une page essentielle de ma vie. Quelle merveilleuse aventure ce fut, sous le regard de Notre Dame, grâce à la petite Bernadette ! Que Dieu soit béni ! Bonne continuation !

Père Charles

Lien vers le journal : Equipes News Février 2023

 

Reportage YouTube de notre pélé – CathoBel

Cet été, deux journalistes de CathoBel nous ont suivis tout au long de notre pélé. Le reportage est disponible, le voici!              

Mot d’introduction par Père Charles

 

Depuis plus de 50 ans, des jeunes mènent des jeunes à Lourdes, en amitié avec des personnes moins valides et soutenus par des adultes. Une semaine magique dans une ville étonnante au pied des Pyrénées, la découverte de nouvelles valeurs pour les jeunes, un coin de paradis pour les personnes moins valides, une semaine de jouvence pour les aînés.

Dans la joie et la fête, mais aussi la réflexion, l’intériorité et la prière, avec un brin de fatigue mais surtout beaucoup de générosité, cette semaine transforme parfois à tout jamais ceux qui l’ont vécue. De nouveaux liens sont créés auxquels chacun se veut fidèle tout au long de l’année.

Les Équipes St-Michel, une grande famille. Tu y vas pour donner, tu en reviens en ayant beaucoup reçu. Dans la tendresse qui circule entre nous, un monde plus beau nous fait un clin d’œil. Tout cela parce qu’une jeune de 14 ans, nommée Bernadette, a eu l’audace de répondre à un appel… Cet appel, peut-être s’adresse-t-il à toi aussi.

 

 

P. Charles Delhez

Pèlerinage à Lourdes

 

Chaque année au mois d’août notre pèlerinage rassemble plus de 250 personnes durant une semaine pour une merveilleuse aventure à Lourdes. Toutes sont réparties par hôtel en communautés d’environ vingt pèlerins et participent ensemble à une série d’activités plus diverses les unes que les autres: les grandes activités de Lourdes bien sûr (chemin de croix, réconciliation, marche aux flambeaux…), mais aussi des conférences, des eucharisties, la fête de l’amitié, l’incontournable veillée des jeunes… permettant toutes, la réflexion, le dialogue, la prière, l’amusement…

L’intuition prophétique de ce pèlerinage : le langage du cœur est plus fort que celui de la raison, nos amis moins valides le manient très bien. Merci à eux d’être le cœur battant de ce pèlerinage, l’aiguillon de la conversion du pèlerin.

Activités

Tout au long de l’année, nous nous retrouvons pour des moments privilégiés notamment d’excursions, lors de soirées (Saint-Nicolas, Carnaval ou Post-Réveillon) ou lors de messes uniques en leur genre.
Nous nous retrouvons également tout au long de l’année en petits groupes pour fêter un anniversaire, faire une sortie cinéma, un resto, une promenade, afin de ne pas oublier cet ami moins valide si souvent seul…
Chaque activité est ouverte à tous (17 ans min.), même si vous venez pour la première fois. Il n’y a pas «d’affiliation» aux Equipes Saint-Michel, il faut s’inscrire à chaque activité individuellement.

Nos Staffs

Coordination

Alix Kervyn

François Mertens

Adrien Vlieghe

Animation

Madeleine Sneessens
Antoinette Poswick
Martin Petit
Quentin de Pierpont
Maxime Sneessens
Clélia della Faille
Thérèse Desclée

 

 

 

Matos

Séverine Debray
Augustin d’Oultremont
Pierre-Olivier Debray
Graziella van der Plancke
Théodora Huybrechs

Entre-Lourdes

Sybille de Ville
Marie Thoreau
Claire Vlieghe
Laetitia Feyens
Pénélope de Montjoye
Aliénor de Changy

 

 

Musique

Clélia della Faille
Margaux Jacquemart
Anne-Marie Bueken
Philippe Denis
Jean-Louis Van Wymersch s.j.
Philippe Wargnies s.j.
Elisabeth Vlieghe
Philippe Laeremans
Louise Buxant

TRIO

Véronique Bontemps 

Jean-Louis Van Wymeersch

Gilles Barbe

 

Prêtres accompagnants

Père Jean-Louis Van Wymeersch s.j.
Père Gilles Barbe s.j.
Père Philippe Wargnies s.j.
Père Benoît Willemaers s.j.

Conseil d'Administration

Véronique Bontemps
Philippe Wargnies s.j.
Rodolphe Dulait
Carine de Giey
Emmanuel Dembour
Anne-Marie Bueken
Christiane Timmermans
Nathalie Desclée de Maredsous
Philippe Denis

Secrétariat, Informatique, Web, Comptabilité

Anne-Marie Bueken
Christiane Timmermans
Jérémie Denis
Philippe Denis

DEPUIS 1965

Les Équipes, l’historique

En 1965, quelques rhétoriciens de St-Michel accompagnés de leur aumônier, le P. André Roberti, sont partis à Lourdes pour se mettre au service des personnes malades.

Comme signe de ralliement, le foulard blanc et rouge des scouts de St Michel. Pourquoi ? Parce que quelques uns en faisaient partie et le Père André était aumônier de la 6ème troupe.

Les Équipes Saint-Michel étaient nées. 2014 fut notre 50e pèlerinage.

Au cours de leur histoire, les ESM ont aussi croisé le mouvement Foi & Lumière et hérité de son esprit de partage intense et joyeux entre des personnes ayant un handicap mental et leurs amis. Les personnes en fragilité sont comblées de dons et de richesses intérieures. Ce sont elles qui tirent les biens portants, les interpellent et leur font découvrir Dieu vivant dans chaque personne humaine.

 

Une expérience hors du commun, organisée par des jeunes dans une ville extraordinaire. Marche de nuit, veillées, ateliers de créativité, démarches de pèlerins, vie en communauté-hôtel, conférences, célébrations, prière…

Une aventure humaine et de foi qui fait grandir et se poursuit durant toute l’année, grâce à diverses activités et une grande amitié entre nous.

CONTACT